Problématique du stage

Publié le par Mimie

"La vulnérabilité écologique de la chaine de l'Etoile et du massif du Garlaban"

Nous travaillons sur un très beau massif de la basse provence calcaire.
Problème : les collines sont petit à petit grignotées par l'urbanisation, les besoins humains ... On trouve de nombreuses carrières sur le site, des lignes à haute tension le parcourent de long en large. Les pentes sont "cassées" pour construire des lotissements.

Jeudi dernier, nous sommes allées, Cécile et moi, sur la "colline oubliée", petite colline de la commune de Septèmes les Vallons, à l'extrême ouest du site d'étude.



Là un lotissement est en cours de construction, presque terminé.



Nous y allions car nous étions quasi sures de trouver le Teucrium pseudochamaepitys, espèce protégée nationalement. Et nous l'avons trouvé, juste à la limite des maisons !!!





Oui, ce p'tit bout de machin, c'est une espèce protégée nationalement, rare en France.

C'est pour  éviter ce genre de destructions que nous faisons cette étude, pour déterminer les zones ou des espèces remarquables sont présentes, et les zones risquant d'être urbanisées, détériorées etc.

Comment on fait ? On récupère des bases de données existantes (conservatoire botanique, associations, bureaux d'étude), on regarde si y'a des espèces intéressantes, si les données sont récentes ou anciennes ... Ensuite on prend son petit sac à dos et on part sur le terrain à la recherche de LA plante rare ... ça donne ça :



Et puis on revient au bureau, on rentre toutes les données récoltées dans l'ordinateur, on met le tout dans le SIG (système d'informations géographiques) et ça nous fait des belles cartes !

Publié dans Le stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
eh ouais, c'est ça marseille !<br /> <br /> Même quand il fait super froid et que le mistral souffle fort, il y a toujours un soleil éblouissant ! Et ce jour là, qu'est ce qu'il faisait froid !
Répondre
C
oh l'autre comment elle se la pète avec ses lunettes et ses cheveux au vent !!! :) hihi a + bizou
Répondre