Animation sur le sentier botanique

Publié le par Mimie

Jeudi dernier, Mikael et moi devions animer une sortie sur le sentier botanique de la batarelle, avec deux classes de CE2, soit 18 enfants chacun.
Nous avons commencé, le matin, par le sentier botanique.


Le but était de présenter aux enfants les 11 plantes, très communes dans la garrigue, par le biais du sentier existant au pied de la chaine de l'étoile.


Il fallait leur faire remplir, au fur et à mesure, une petite fiche décrivant chaque espèce : nom commun et nom latin, feuilles, fleurs et fruits, anecdotes, et petit dessin. Il fallait aussi les sensibiliser sur les plantes toxiques et les plantes protégées, les aromatiques etc. Et puis à chaque plante, on prenait un petit rameau pour qu'ils puissent faire un herbier en retournant en classe.


Ensuite, une fois le sentier terminé, nous nous sommes réfugiés derrière un petit bosquet, nous abritant du vent, pour manger. Les enfants étaient bien contents que ce soit terminé. 11 plantes, avec les fiches à remplir, c'était trop pour eux, ils en avaient marre à la fin et ne retenaient plus trop ce qu'on leur expliquait. On essayait de les motiver, mais entre le vent et le froid, ils avaient du mal à se concentrer.
Pour être sur qu'ils avaient bien compris, après déjeuner, on a fait un petit jeu. Il y avait deux classes, donc deux équipes. On a mis tous les rameaux ramassés le matin au milieu de la route. Une équipe de chaque coté, chaque enfant ayant un numéro (de 1 à 18 pour chaque équipe). On appelle un numéro, les enfants correspondant s'avancent au centre, puis on donne un nom de plante, et les enfants doivent ramener dans leur équipe le rameau correspondant.




Ce fut une catastrophe !! On avait l'impression de ne rien leur avoir enseigné le matin ... On était désespéré !
Du coup on est reparti, l'après midi, on devait leur faire un petit speech sur les incendies et l'eau. Ce fut assez bref, mais ils avaient l'air plutôt intéressés, en tout cas ils étaient attentifs !



Après ça, c'était l'heure de repartir. Et là, grosse surprise, sur le chemin du retour, chaque fois qu'ils voyaient une plante qu'on avait vue le matin, ils étaient capables d'en donner le nom !! Finalement, on a servi à quelque chose :D Ils ont repris le bus, nous on est rentré chez nous, bien contents que la journée soit finie, car c'était épuisant !! En plus avec le vent, il fallait parler très fort, voire crier pour qu'ils nous entendent, je suis rentrée complètement cassée !! Mais ce fut une expérience très intéressante.

Et une petite spéciale pour maman, ça y est, les iris sont sortis !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci d'avoir pensé à mon anniversaire (malheurement je n'ai ouvert le blog qu'aujourd'hui, mais mieux vaut tard que jamais)<br /> L'année dernière je suis allée dans le Var en Mai et les iris étaient déjà défleuris, je pense en voir la couleur ce printemps ils se plaisent en terrine
Répondre
S
Ah oui, c'est dur la pédagogie!<br /> Chez nous, les iris pointent à peine le bout de leurs bourgeons......
Répondre