• Quelle héroïne de film suis-je ?

19 janvier 2008 ( #Les conneries du web )

Quand il faut passer le temps ... Bah quoi, en attendant de commencer le stage, il faut bien s'occuper ! Tu es : Beatrix Kidow (Kill Bill) : 79% Jean Grey (Xmen) : 77% Bebe (Dirty dancing) : 76% Vivian Ward (Pretty woman) : 73% Ellen Ripley (Alien) :...

• Photos !!!

17 février 2008 ( #Promenades et randos )

Comme plusieurs personnes m'ont demandé des photos, vous allez être servis !! Hier après-midi, je suis allée me promener dans les calanques, entre Marseille et La Ciotat, notamment au Cap Croisette ... C'était très chouette ! Il a fait beau, assez chaud,...

• Essai de greffe n°2

21 septembre 2009 ( #Plantes grasses )

avant de partir en vacances, un membre d'un forum m'avait envoyé quelques boutures d'Opuntia humifusa et Pereskiopsis. J'avais fait une première tentative de greffe sur Opuntia, qui s'était soldée par un échec (excès d'arrosage prématuré et rejet du greffon)....

• Bien installée

08 février 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

ça y est, je suis installée, j'ai commencé le stage (mais ce sera pour le prochain article). Bon l'appart est bien, excepté les cafards, mais il parait que c'est normal dans les vieilles baraques du sud ... Pour vous donner une idée, quelques photos ......

• Cette fois ça y est !

29 janvier 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

L'appart de Metz est vidé, l'appart à Marseille est trouvé, y'a plus qu'à y emménager. Y'a des cartons partout, c'est un peu le bazar, il faut faire le tri entre ce qui reste ici, ce qui part à Marseille, ce qui peut rester 6 mois dans les cartons ......

• La rando

27 février 2008 ( #Le stage )

Je crois que je ne vous ai pas présenté l'association ... Colinéo-assenemce est une association qui a pour vocation de protéger le massif "étoile-Garlaban", colline située au nord-est de Marseille. Sa première action, il y a 35 ans, a été de détourner...

• une résidence qu'elle est trop bien

01 février 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Je vous ai pas dit ... En fait l'appart bon ok il est super classe, mais il vaut pas la résidence , parce que là c'est carrément le paradis (pas le même que Cathy, mais presque !) Résidence fermée et gardiennée, avec piscine et vue sur la mer ... Des...

• Pas beaucoup de nouvelles ...

13 février 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Je sais, je mets pas beaucoup à jour ces temps ci ... Mais j'ai pas encore internet chez moi ... Au moins ai-je le téléphone maintenant !! Alors voilà, juste un petit mot depuis l'assoc. Ici il fait beau et relativement chaud (disons qu'on apprécie les...

• Animation sur le sentier botanique

24 mars 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Jeudi dernier, Mikael et moi devions animer une sortie sur le sentier botanique de la batarelle, avec deux classes de CE2, soit 18 enfants chacun. Nous avons commencé, le matin, par le sentier botanique. Le but était de présenter aux enfants les 11 plantes,...

• Petit os ...

21 avril 2008 ( #Le stage )

Mercredi dernier, nous étions (encore !!) sur le terrain Cécile et moi. Nous recherchions Geranium tuberosum, Galium setaceum, et Parietaria lusitanica. Bon évidemment, on n'a trouvé aucune de ces trois là. Par contre ... Nous étions quelque part par...

• Les jolies p'tites fleurs

16 mars 2008 ( #Promenades et randos )

Ce qui est bien à Marseille et dans ses collines, c'est qu'on trouve plein de plantes à l'état sauvage, qu'on ne pense avoir que dans nos jardins parisiens (ou dans nos salons) ... En voici un petit aperçu, mais ce n'est que le début, on n'est pas encore...

• Le site d'étude

07 mars 2008 ( #Le stage )

Il faut quand même que je vous présente mon site d'étude ... C'est la chaîne de l'Etoile et le massif du Garlaban. Une partie en SIC Natura 2000, deux ZNIEFF II et une petite ZNIEFF I, et une grosse menace d'urbanisation. (carte réalisée sous ArcView...

• Problématique du stage

10 mars 2008 ( #Le stage )

"La vulnérabilité écologique de la chaine de l'Etoile et du massif du Garlaban" Nous travaillons sur un très beau massif de la basse provence calcaire. Problème : les collines sont petit à petit grignotées par l'urbanisation, les besoins humains ... On...

• Visite de Monaco ... Part 1

25 avril 2008 ( #Promenades et randos )

Samedi dernier, Guillaume et moi avons visité Monaco. Départ à 8h30 pour arriver 220km plus loin. Assez impressionnant d'arriver par la corniche. On trouve tout de suite un parking ou on se gare. Gratuit à première vue, mais interdit de stationner. Tant...

• Visite de Monaco ... Part 3

04 mai 2008 ( #Promenades et randos )

Petit rectificatif : c'est pas 1,5 M€ pour 200 m² mais 10,5 M€ pour 200m² + 60m² de terrasse. Eh ouais, c'est vraiment pas donné Monaco !! L'après-midi, nous avons visité le musée océanographique. Plein de beaux poissons, avec d'un côté les poissons méditerranéens...

• ballet aérien

12 avril 2008 ( #Promenades et randos )

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de petites plantes, désolée ... La semaine dernière, avec Cécile, nous étions sur le terrain, sur les crêtes de la chaine de l'Etoile. Il y a une chose qui m'impressionne, c'est que les canadaires sont là quasiment...

• Vide jardin

30 mars 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Hier il y avait un vide jardin pas très loin d'où je travaille. L'association tenait un petit stand, donc j'y suis allée pour tenir compagnie à Audrey. C'était dans la cour de l'église, il y avait quelques associations qui étaient là pour se faire un...

• I'm singing in the rain ...

18 mai 2008 ( #Le stage )

Vendredi il a plu à Marseille ... Et pas de la petite pluie pour une fois. Plutôt genre la bonne grosse pluie qui vous lessive en 15 secondes. Bon ok, à Marseille il pleut moins que dans le nord, mais il pleut quand même ... ça arrive ... parfois ......

• Tarentola mauritanica

14 mai 2008 ( #Le stage )

Histoire de changer un peu, pour pas toujours vous causer de p'tites plantes, je vous présente Tarentola mauritanica. C'est un petit lézard de la famille des Gekkonidae. On l'a vu la semaine dernière, lors d'une prospection terrain, sur une pierre qui...

• spécial Françoise !!

25 mars 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Joyeux anniversaire Françoise !!! Et merci de passer sur le blog ;-) Pour la peine, petite photo de notre ballade du week end. On voulait grimper en haut de la Grande Etoile, le sommet du massif sur lequel je travaille (celui qu'on voit sur la bannière)....

• journée sur les crêtes

26 juin 2008 ( #Le stage )

Une bonne journée de terrain, c'est quand on trouve tout plein d'espèces intéressantes ! Journée exceptionnelle sur les crêtes, où nous avons trouvé 9 espèces ! Matthiola fruticulosa ou Matthiole triste, espèce rare dans le déparement Genista hispanica...

• Visite de Monaco ... Part 2

26 avril 2008 ( #Promenades et randos )

Petite correction, c'est pas l'Aeonium 'black prince' mais 'schwarzkopf'. Je m'en suis d'ailleurs offert un depuis (enfin le mien c'est un Aeonium arboreum 'atropurpureum', mais il est tout aussi beau !) Après le jardin exotique, nous reprenons la voiture...

• première sortie terrain

29 février 2008 ( #Le stage )

Mercredi, première sortie terrain pour les besoins de notre étude. Nous allions chercher Anemone palmata, petite renonculacée protégée nationalement, et dont une seule station est connue sur le massif. Après 15 minutes de montée, et la traversée des chênes...

• Les calanques de Cassis

02 mars 2008 ( #Promenades et randos )

Hier après-midi, avec Guillaume, nous nous sommes promenés dans les calanques près de Cassis. Bon on s'est juste un peu paumés, on a pas trouvé la route qu'on voulait pour aller au parking qu'on voulait, pour faire la rando qu'on voulait. Du coup on a...

• C'est la fin ...

06 août 2008 ( #les péripéties de la vie marseillaise )

Oui je sais ... ça fait une éternité que j'avais pas écrit d'article. J'avais promis de raconter notre week end avec Gat et Didine, je voulais vous parler de mes résultats, de mes impressions, d'où j'en suis ... Mais tout s'est enchainé très vite depuis...