La rando

Publié le par Mimie

Je crois que je ne vous ai pas présenté l'association ...

Colinéo-assenemce est une association qui a pour vocation de protéger le massif  "étoile-Garlaban", colline située au nord-est de Marseille. Sa première action, il y a 35 ans, a été de détourner l'autoroute qui devait traverser le massif. Aujourd'hui, on essaie encore de protéger les habitats, la faune, la flore de ces collines calcaires, les grottes abritant de belles colonies de chiroptères (il parait, parce que moi je les ai pas vus !). Un autre de nos ennemis est l'incendie. En 1997, un incendie a dévasté environ 1/3 du massif. Quand on entend les autochtones en parler, on sent  leur amertume vis à vis de ce carnage.

Aujourd'hui, la végétation se refait, mais on reste très prudent, des chantiers de débroussaillement sont organisés, des arrosages par canadaire, tout est fait pour limiter les risques d'incendies. D'ailleurs l'accès est totalement interdit sur tout le site en juillet et aout.

Aujourd'hui, l'action principale de l'association est l'animation et l'éducation à l'environnement. De nombreuses animations sont organisées dans les écoles, les centres de loisirs etc.
Et une fois par mois, une randonnée est organisée. Vendredi dernier, c'était au mont Julien,  petit sommet à la fin de l'étoile, juste avant le début du Garlaban. Belle rando, 10km, 450m de dénivelé "officiellement", parce qu'en fait, ça monte et ça descend, et ça remonte et ça redescend, et ça remonte encore pour arriver au sommet ...  Mais c'était une superbe ballade, avec un groupe de 12 personnes (et Mickael et moi de l'asso).
10h. Rendez-vous au parking. On récupère tout le monde et c'est parti !
La montée s'est faite dans la garrigue principalement, avec quelques pinèdes reliques ça et là. De l'hélianthème à feuille de lavande le long du chemin, espèce protégée qui fait partie de notre liste d'espèces "remarquables à prospecter".
13h. Arrivé en haut, beaucoup de vent, mais une vue féérique sur la plaine (bon c'était un peu couvert donc mes photos sont très moches, je vous épargne ça !). On a tous la dalle ! on va enfin pouvoir manger !!!
14h. Redescente dans le fond d'un vallon, dans des éboulis calcaires. On espère rencontrer l'anémone palmée, mais la coquine se cache, on ne la trouvera pas. Là encore, des paysages magiques, d'énormes rochers calcaires nous surplombent, creusés de petites grottes.
17h. Retour au parking. Bye bye les gens ! C'était super ! A la prochaine !

Le départ
DSCF0048-copie-1.JPG
ça grimpe !!
DSCF0055.JPG

Un bout de colline tout rouge ... trop bizarre ...DSCF0064.JPG

Enfin en haut, on peut se rassasier !DSCF0074.JPG

Photo de groupe, c'est la fin.DSCF0082.JPG

Publié dans Le stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article