ballet aérien

Publié le par Mimie

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de petites plantes, désolée ...

La semaine dernière, avec Cécile, nous étions sur le terrain, sur les crêtes de la chaine de l'Etoile. Il y a une chose qui m'impressionne, c'est que les canadaires sont là quasiment tous les jours, pour s'entrainer. Comme nous avions un peu de temps, j'ai pu les observer ...


Ils s'entrainent sur l'aire de la moure. C'est un plateau, interdit d'accès, au centre du massif, sur lequel ils peuvent balancer autant de flotte qu'ils veulent. Et on a pas intéret à se trouver dans le coin ces jours là !

L'aire de la moure, c'est ça :

C'est marrant, on la voit d'un peu partout dans le massif. Toujours cette roche rouge. Je me demandais bien ce que ça pouvait être. Ici, c'est souvent que la roche, calcaire, est colorée d'ocre, orangé ... mais là, c'est un vrai rouge bien vif.

Cécile m'a donné quelques explications : lorsqu'il y a des incendies en été, les canadaires arrosent d'eau, dans laquelle ils ajoutent du "retardant". C'est un produit qui empeche la végétation de bruler tout de suite, ça retarde donc la progression de l'incendie. Jusqu'à il y a quelques années, ce retardant était également utilisé lors des entrainements, pour être dans des conditions "réelles" (l'incendie en moins). Et devinez quoi ? Ce fameux retardant est coloré de rouge. La roche est complètement imprégnée, c'est vraiment impressionnant ! Il faut dire qu'en entrainement, il y a toujours 3 ou 4 canadaires qui tournent. Ils font au moins trois passages (donc trois lachers) avant de se recharger d'eau. Et en général, ils nous accompagnent toute la journée. Imaginez donc la quantité d'eau (et de retardant) qui est lachée à chaque fois ! Heureusement, maintenant, le retardant n'est plus utilisé en entrainement.

Là, on était sur les crêtes, juste en face de l'aire de la Moure. On voit un canadaire s'approcher, lacher l'eau, puis remonter, décrire un grand cercle et revenir, descendre, lacher etc ... Comme il y en a 3 ou 4, ils se suivent, de loin, et tournent en rond.


Ils n'arrivent pas toujours du meme coté. Peut etre une question de vent ? En tout cas, c'est un spectacle impressionnant !



Surtout quand ils nous passent juste au dessus de la tête !!!


Enfin, quand on se balade, pour le calme, c'est raté ! Toujours le bruit des moteurs dans le fond ... M'enfin, on se sent un peu moins seul comme ça :D

Publié dans Promenades et randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet eclaircissement!J'avais pas pensé à l'eau de mer!Moi qui vit ds mes montagnes à des km de la mer!!!Un bon point pr les Marseillais!
Répondre
M
Jones : l'entrainement se fait toute l'année, et l'été, c'est la vraie situation d'incendie, c'est plus de l'entrainement !!<br /> <br /> Didine : Tu sais c'est de l'eau de mer ... enfin la plupart du temps, alors de toute façon ça change pas grand chose vu que pour le moment on l'exploite pas ... Puis on n'a plus de problèmes d'eau et de sécheresse à Marseille, on a un grand réservoir :D
Répondre
D
En tant que Gesmarette,je trouve que cela ne va pas arranger les choses pour fer des économies d'eau!!!(qui se fait de plus en plus rare)Sont t'ils obligés de fer autant de lacher ac de l'eau?ne pvt t'ils pas s'entrainer sans eau?à voir!
Répondre
J
Et l'entrainement ne se fait que l'été ?
Répondre
M
pfff un kway ...<br /> <br /> Au contraire, avec cette chaleur, ça nous raffraichira les idées ! :D
Répondre